Publié le Laisser un commentaire

Comment aiguiser un couteau à dent facilement

Vous le savez certainement, entretenir un couteau est particulièrement important si vous voulez qu’il soit efficace et durable. Et parmi les entretiens du couteau, l’aiguisage est certainement le plus connu. Pour un couteau droit à lame lisse l’opération est assez simple, mais tout change lorsqu’on ajoute des dents là dessus. Alors comment aiguiser un couteau à dents ? C’est que nous allons voir aujourd’hui…

Méthode #1 : aiguiser un couteau à dents avec un fusil à aiguiser en céramique

Cette méthode est placée en première car c’est celle qui est à la portée du plus grand nombre. Normalement, si vous vous intéressez un minimum aux couteaux, vous devriez avoir un fusil à aiguiser chez vous.

Si possible, optez pour un fusil en céramique à grain fin, car une lame dentelé a besoin de beaucoup de douceur dans son aiguisage, on peut vite l’abimer en jouant les brutes.

La méthode consiste à aiguisé la partie non-plate de la lame, une dent à la fois. On pose la partie plate de la lame sur le rebord de la table (pas obligatoirement), puis on aiguise patiemment les dents en partant du manche et en allant vers la pointe du couteau. Bien que laborieuse, cette façon de faire vous permettra d’affuter un couteau à pain correctement en un petit quart d’heure.

photo montrant comment aiguiser un couteau à dents avec un fusil en céramique.

Attention, il restera quelques imperfections (le morfil) sur le plat de la lame après l’affutâge de votre couteau dentelé. Passez simplement un petit coup de fusil à plat de ce côté pour enlever ça. Attention aux rayures cependant !

Méthode #2 : aiguiser un couteau à dents avec des barres en céramique

Vous trouverez dans le commerce des petites boîtes dans lesquelles sont plantées des barres à affuter en céramique. Celles-ci, placées en V, permettent d’aiguiser un couteau à dents assez facilement.

Le gros avantage de ces barres est qu’elles ont une forme triangulaire. On peut donc les placer en V avec d’un côté la pointe du triangle, et de l’autre la base du triangle, ce qui correspond parfaitement à ce qui faut pour aiguiser un couteau à dents. La pointe se frote contre les dents, tandis que la base est du côté du plat.

Dans le cas d’un couteau à dents sans côté plat, on peut alors utiliser deux pointes.

Pour les cas désespérés : affuter un couteau dentelé avec un fusil à aiguisé diamant

Nous l’avons vu dans les deux principales méthodes, on utilise toujours des barres à aiguiser en céramique pour leur douceur. Cependant, si vous êtes dans un cas extrême où les dents de votre couteau sont vraiment dans un sal état (par exemple si les dents son arrondies) alors vous allez avoir besoin d’un aiguisage plus violent.

Pour ça, procurez-vous un fusil à aiguiser en diamant et procédez comme pour la première méthode. Allez-y de bon coeur, puis finissez avec le fusil en céramique. Prenez votre temps pour bien tester le tranchant avec le pouce petit à petit, et tâchez de respecter le bon angle par rapport aux dents de votre couteau !

Et les pierres à aiguiser ?

Vous pouvez réussir à affuter un couteau dentelé avec une pierre à aiguisé en frottant les dents contre l’angle de la pierre, mais vous allez avoir plus de mal qu’avec une barre de céramique. La forme rectangulaire de la pierre se prête mal à cet exercice. Veillez juste a utiliser un grain fin pour ne pas abimer votre joli couteau à pain !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *