Publié le Laisser un commentaire

Petit guide d’entretien d’une lame damas carbone

L’entretien d’une lame damas carbone n’est pas complexe en soit, il faut simplement faire attention à trois points.

Prévenir l’oxydation

L’acier carbone est très sensible à l’oxydation. Il faut donc toujours penser à bien le sécher après l’avoir lavé. En règle absolue, les lames carbone se nettoies à la main avec une éponge douce et surtout pas au lave-vaisselle. De plus, un couteau avec une lame damas carbone sera généralement monté avec des manche en matières nobles qui ne supportent pas le lave-vaisselle.

Nettoyez donc votre lame à la main et séchez-la immédiatement pour éviter l’oxydation. En cas de légère oxydation, ne paniquez pas : frottez délicatement la partie oxydée avec un chiffon fort pour faire disparaitre la tache ou au moins l’estomper. Vous pouvez aussi consulter votre coutelier préféré qui saura vous conseiller.

Si votre lame carbone est à usage de collection et que vous ne l’utiliserez jamais, elle peut s’oxyder au fil des années dans son stockage. Un astuce consiste alors à utiliser un peu d’huile (huile d’arme ou de machine à coudre ou toute huile neutre et propre. Pas d’huiles végétales de cuisine) pour créer une micro couche de protection entre l’oxygène de l’air et le carbone de la lame.

Maintenir l’affûtage

Conserver un bon affûtage est certainement la tâche d’entretien qui prendra le plus de temps sur tout couteau, et la lame en damas carbone ne fait pas exception.

Chacun sa préférence lorsqu’il s’agit d’outils d’affûtage. Certains préfèrent l’utilisation de fusils tandis que d’autres (comme chez nous) préfèrent l’usage de pierres à eau. L’erreur à éviter est d’affuter sa lame avec le mauvais angle. Il faut que l’angle soit assez fermé pour que la lame reste bien tranchante.

On recommande généralement un angle d’aiguisage de 20 à 30 degrés.

Attention aux rayures

En règle générale, les couteaux en lame damas seront plus sensibles aux rayures car celles-ci seront plus visibles sur les motifs de la lame. Faites donc simplement attention à ne pas rayer votre lame en la nettoyant. Rassurez-vous : il va falloir y aller assez fort pour rayer votre lame.

Quelques questions à Bernard

Q° : Une lame damas est-elle toujours en acier carbone ?

Non, le damas peut être aussi en acier inox.

Q°: Des astuces pour rénover une lame damas carbone rouillée ?

Tout dépend du degré de corrosion de votre lame.

Si la corrosion est superficielle, une paille de fer très fine peut être la solution mais si la rouille à attaquée en profondeur votre lame, il faut reprendre l’émouture jusqu’à faire disparaitre les manques de matière. Dans ce cas, si vous n’êtes pas outillé et compétent il est mieux de le confier à votre coutelier.

Q°: Avez-vous des lames damas carbone en boutique à recommander ?

Bernard répondra bientôt, merci de votre patience.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *