Publié le Laisser un commentaire

Parlons du couteau OKAPI – Au cœur des lames #1

couteau de poche okapi plié

Le couteau Okapi est un couteau à ressort extérieur et à cran d’arrêt dont le déblocage de la lame se fait en tirant l’anneau situé sur le ressort.On l’appelle aussi le « cracra » à cause du bruit que fait sa lame lors de son ouverture. Il est marqué par une histoire mouvementée.

Sa production a commencé au début du 20e siècle (les sources varient sur la date précise) en Allemagne, à Solingen. Cette ville bien connue pour ses artisans couteliers est encore aujourd’hui surnommée la “ville des lames”. La grande majorité de la production de lames allemandes y est encore centralisée de nos jours.

La production de ce couteau était d’abord prévue pour les colonies germaniques d’Afrique et c’est pour cette raison que la gamme a été baptisée Okapi, qui est également le nom d’un mammifère de la famille de giraffidés.

Après des années de production en Allemagne, la compagnie Okapi South Africa acheta la marque pour commencer la production du couteau en Afrique du Sud. Aujourd’hui, le fameux couteau Okapi est encore produit en Afrique du Sud par la société Southey Holdings, aux côtés de divers outils de coupe destinés aux professionnels (source).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *